Démarche qualité

Les établissements d'Hospitalisation à Domicile sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche, à partir des évaluations régulières des prestations et des pratiques professionnelles, vise à identifier des axes d’amélioration et à les mettre en œuvre dans le cadre d’un plan d’amélioration continue de la qualité.

L’objectif principal étant d’offrir une prise en charge optimale, respectueuse des recommandations de bonnes pratiques en répondant, dans la mesure du possible, aux attentes et besoins des usagers.

Nos établissements d’HAD participent au suivi d’indicateurs nationaux dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Plus d’informations disponibles sur scope santé.

La mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité, gestion des risques repose sur différentes instances communes aux 4 HAD et constituées de manière pluriprofessionnelle.

Nos instances

Instances / Commissions Objectifs généraux
Commission Médicale d'Etablissements (CME) Participer à la définition des politiques médicales et d'amélioration continue de la qualité, de gestion des risques et de la sécurité des soins
Sous-commission Qualité, Gestion des risques, Certification Procéder au suivi des programmes d'actions en matière d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques
Comité Ethique Intégrer la réflexion éthique dans la prise en charge du patient
Sous-commission
Alimentation / Nutrition
Concourir à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
Sous-commission Hygiène Promouvoir les recommandations de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins.
Sous-commission Douleur Soutenir les différents acteurs du soin dans l'évaluation, la prévention et la prise en charge de la douleur.
Comité de Sécurité du Système d'Information Permettre le déploiement des systèmes d'information de façon sécurisée au domicile des patients et à distance
Cellule d'identitovigilance Coordonner la prévention et le suivi des erreurs liées à l'identification des patients.
Commissions des usagers (4) Veiller au respect des droits des usagers. Contribuer à l'amélioration de la qualité de leur accueil et de leur prise en charge.
Comité d'Hygiène, de sécurité des Conditions de Travail (CHSCT) et Comité d'Entreprise (CE) Assurer la sécurité et la qualité de vie au travail

 

Certification

logo-certification-has.jpgTous les quatre ans, nos établissements d’hospitalisation à domicile sont soumis à une évaluation nommée démarche de certification. Cette dernière est pilotée par la Haute Autorité de Santé et vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins de nos établissements de santé. Les résultats sont disponibles sur Scope Santé.


Déclaration des évènements Indésirables

Maintenir une culture de sécurité des soins par la déclaration des évènements indésirables fait partie des grandes orientations de la démarche qualité et gestion des risques.

Un événement indésirable se définit comme tout incident préjudiciable à un patient hospitalisé survenu lors de la réalisation d’un acte de prévention, d’une investigation ou d’un traitement.

Un événement indésirable grave se définit comme un événement qui aurait entraîné l’unes de situations suivantes :

  • le décès du patient
  • un risque de décès imminent (mise en jeu du pronostic vital)
  • une hospitalisation ou une prolongation d’hospitalisation
  • apparition d’une invalidité ou d’une incapacité significative temporaire ou permanente

Si vous souhaitez déclarer un évènement indésirable, un portail interne et un portail national de signalement sont à votre disposition :

https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

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