Bon usage du médicament

Prescription des traitements médicamenteux

L'HAD est représentée sur le plan médical par le médecin coordonnateur. Dans le cas où vous ne seriez pas joignable, il peut être amené à intervenir à la demande des soignants. Sachez que les procédures et protocoles thérapeutiques sont mises en oeuvre afin de répondre aux besoins du patient en situation d'urgence. 

Toutefois, en tant que médecin traitant, vous restez le prescripteur principal des thérapeutiques médicamenteuses dans la prise en charge du patient à domicile. Pour cela, nous vous prions de bien vouloir utiliser l'ordonnancier HAD, dont l'objectif est de proposer un support unique de prescription, de délivrance et d'administration des traitements médicamenteux. Dans la mesure du possible, les prescriptions médicamenteuses ne doivent pas excéder 7 jours. 

Les guides d'utilisation de l'ordonnancier HAD sont votre disposition dans les documents à télécharger.

Recommandations de bonnes pratiques de prescription médicamenteuse

Pour favoriser la sécurisation du circuit du médicament, nous vous invitons à prescrire les traitements médicamenteux en dénomination commune internationale (DCI). 

Par ailleurs, dans un souci de maîtrise des dépenses de santé, nous vous demandons de privilégier la prescription de médicaments génériques et biosimilaires, chaque fois que possible. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM, ainsi que le site Internet de la  Haute Autorité de Santé. 

Lorsque le patient présente des troubles de la déglutition et/ou une nutrition entérale, nous vous invitons à vous référer aux recommandations de bonnes pratiques diffusées via le site de l'OMEDIT Normandie

Nous mettons par ailleurs à votre disposition, en documents à télécharger, des recommandations de bon usage des antibiotiques de la Haute Autorité de Santé et de l' Assurance Maladie. 

Le médecin coordonnateur se tient à votre disposition pour vous fournir des informations ou des documents complémentaires concernant les traitements anti-infectieux en termes de pertinence et/ou de durée. 

Autres données de référence

Nous vous invitons également à consulter via les documents téléchargeables ou les sites Internet correspondant : 

  • Le référentiel de prescription et niveaux d'ASMR de la Haute Autorité de Santé
  • Les conseils adaptés de bon usage, de surveillance et de suivi des produits de santé élaborés par le réseau ONCO Hauts de France
  • La base de données sur les médicaments Thériaque, accessible gratuitement
  • ou le Dictionnaire Vidal

Aller plus loin

Documents à télécharger