Admission patient

Comment se déroule l'hospitalisation ?

Le praticien hospitalier ou le médecin généraliste a défini avant l’admission les protocoles thérapeutiques. Régulièrement, il est informé de l’évolution de l’état de santé du patient par le médecin coordonnateur de l’HAD.

photo-medecin-had.pngLe médecin traitant est le médecin référent de l’hospitalisation à domicile. Il est en relation avec le médecin coordonnateur de l’HAD.

Le médecin coordonnateur de l’HAD veille à la transmission des informations entre l’hôpital, le médecin traitant et le domicile, afin d’assurer la continuité des soins dont l’HAD est garant au regard du prescripteur.

L’équipe soignante assure les soins paramédicaux en collaboration avec les intervenants libéraux choisis par le patient.

Le patient est acteur de sa santé. Il conserve la liberté du choix des intervenants (infirmiers, kinésithérapeute...). Une copie de la liste des intervenants qu'il a désignés, ainsi que le "protocole de soins / projet de soins personnalisé" sont disponibles dans le dossier de liaison laissé au domicile.

 

Et l'accompagnement social du patient ?photo-illus-had-02.png

La maladie entraîne parfois dans la vie un déséquilibre susceptible de modifier les liens familiaux et sociaux, perturber l’insertion scolaire ou l’activité professionnelle et remettre en question les projets.
Au cours du premier entretien, l’assistante sociale effectue une évaluation globale de la situation : état de santé, contexte familial, activités et situation budgétaire. Elle informe le patient de ses droits et lui permet de bénéficier d’aides sur plusieurs niveaux : familial, professionnel, éducatif, logement, juridique et administratif.

Quelle est la prise en charge financière ?

Les conditions de prise en charge par l'assurance maladie sont identiques à celle appliquées à l'hôpital, à l'exception du forfait hospitalier. L'hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie, comme toute hospitalisation, sauf si le patient est dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (affection de longue durée exonérante, en lien avec la prise en charge en HàD).

Si le patient n'est pas pris en charge à 100 %, le ticket modérateur (20 % du prix de journée) est recouvert soit :

  • Par le patient
  • Par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle rembourse les frais d'hospitalisation à domicile en complément du régime obligatoire)

Les justificatifs de couverture sociale à fournir : carte vitale actualisée et attestation qui l'accompagne ou attestation de CMU de base ; carte d'adhérent valide pour sa complémentaire santé (mutuelle) ou autre organisme complémentaire (assureur) ou attestation de CMU complémentaire. Un accompagnement pour les démarches socio-administratives est possible par l'Assistante Sociale de l'HAD.

Qui fixe les modalités de sortie ?

Le médecin coordonnateur propose la fin de la prise en charge en HAD, en fonction de l’évolution des besoins du patient.
Le médecin coordonnateur et le médecin traitant décident ensemble des modalités de sortie.
L’équipe de l’HAD organise, si nécessaire, le relais avec les intervenants libéraux, les associations d’aide à domicile...

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