Démarche qualité et gestion des risques

Les établissements d'Hospitalisation à Domicile sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de gestion des risques. Cette démarche, à partir des évaluations régulières des prestations et des pratiques professionnelles, vise à identifier des axes d’amélioration et à les mettre en oeuvre dans le cadre d’un plan d’amélioration continue de la qualité.

L’objectif principal étant de vous offrir une prise en charge optimale, respectueuse des recommandations de bonnes pratiques en répondant, dans la mesure du possible, à vos attentes et besoins.

Nos établissements d’HAD participent au suivi d’indicateurs nationaux dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les Instances et sous-commissions

Différentes instances participent au déploiement de la démarche d’amélioration de la qualité et sécurité des soins prodigués dans leur domaine d’intervention.  Conférence médicale d’établissement : participer à la définition des politiques médicale et d’amélioration continue de la qualité, de gestion des risques et de la sécurité des soins.
Sous-commission Qualité,
Gestion des risques,
Certification : Procéder au suivi des programmes d’actions en matière d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.

Certification

logo-certification-has.jpgTous nos établissements d’hospitalisation à domicile sont soumis à une évaluation nommée démarche de certification. Cette dernière est pilotée par la Haute Autorité de Santé et vise à évaluer la qualité et la sécurité des soins de nos établissements de santé.


Votre satisfaction
Nos établissements d’hospitalisation à domicile, ont pour objectif permanent de vous offrir une prise en soins sécurisée et de qualité. Afin de vous permettre de mieux exprimer votre appréciation sur les prestations que nous proposons, nous vous invitons à participer à l’évaluation de nos activités.

Plaintes, réclamations ou éloges
En cas d’insatisfaction de votre prise en charge, vous pouvez vous adresser directement aux responsables de structure.
Si cette première démarche ne vous apporte pas satisfaction, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation par écrit au directeur de l’établissement HAD.
En cas de plaintes ou réclamations, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits en saisissant un médiateur (identités et coordonnées en annexe). Si vous le souhaitez, un représentant des usagers, membre de la commission des usagers, peut vous accompagner lors de la rencontre avec le médiateur.

Votre plainte ou votre réclamation sera instruite selon les modalités prévue par le Code de la Santé publique (articles R. 1112-91 à R. 1112-94 CSP), et en lien avec la commission des usagers. Elle fait l’objet d’un traitement en vue d’améliorer nos pratiques. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Lutte contre les infections associées aux soins
Les établissements d’hospitalisation à domicile sont engagés dans un programme de surveillance, de prévention et de contrôle du risque infectieux. Les infections nosocomiales constatées au sein de nos établissements font l’objet d’une déclaration selon la règlementation en vigueur

Déclaration des évènements Indésirables
Si vous êtes concerné par un évènement indésirable, un portail de signalement est à votre disposition.

La prise en charge de la douleur
L’évaluation et le traitement de la douleur sont au cœur des préoccupations de nos établissements d’hospitalisation à domicile, conformément à la règlementation et aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Dès votre entrée en HAD, les professionnels prennent en compte l’existence et l’intensité d’une éventuelle douleur. Cette évaluation, réalisée à partir d’outils, est tracée dans votre dossier de soins permettant un suivi tout au long de votre pris en charge. Il est important de signaler aux personnels l’apparition ou l’évolution de la douleur. Votre participation est essentielle. Nos équipes sont là pour vous écouter, vous soutenir et vous aider.

Promotion de la bientraitance
Les établissements HAD sont engagés dans une démarche de promotion de la bientraitance, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé. Toutes situations de non-bientraitance physiques ou morales sont déclarées selon une procédure en vigueur.

Démarche éthique
Cette démarche a pour but de vous aider et de vous accompagner, face aux questions éthiques auxquelles vous pouvez être
confrontées, telles que l’évolution de l’accompagnement en soins, de la maladie ou encore à l’état de dépendance.

Comité éthique

  • Intégrer la réflexion éthique dans la prise en charge du patient.
  • Sous-commission Médicaments,
  • Antibiotiques,
  • Dispositifs médicaux : Contribuer au management et à la sécurisation du circuit des médicaments et dispositifs médicaux.
  • Sous-commission Alimentation / Nutrition : Concourir à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • Sous-commission Hygiène : Promouvoir les recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de lutte contre les infections associées aux soins.
  • Sous-commission Douleur : Soutenir les différents acteurs du soin dans l’évaluation, la prévention et la prise en charge de la douleur.
  • Sous-commission systèmes d’informations : Permettre le déploiement des systèmes d’information de façon sécurisée au domicile des patients et à distance.
  • Cellule d’identitovigilance :  Coordonner la prévention et le suivi des erreurs liées à l’identification des patients


La commission des usagers
Une Commission des Usagers (CDU) existe au sein de chaque établissement d’hospitalisation à domicile.  Cette commission est composée d’un président de CDU, de médiateurs médecins et non médecins, de professionnels de l’HAD et également de représentants d’usagers. La liste des représentants d’usagers peut vous être communiquée sur simple demande.

La CDU a pour objet de veiller au respect de vos droits, de faciliter vos démarches, et de contribuer à l’amélioration de la qualité de votre accueil ainsi que celle de votre prise en charge en HAD. De plus, cette commission est destinataire des résultats des enquêtes de satisfaction ainsi que des plaintes
et réclamations dont l’analyse permet d’apporter des axes d’améliorations dans notre organisation.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles